Nos métiers

Policier, ingénieur, infirmière… Il y a tellement de métier qui nous entourent ! Ensemble partons à leur découverte.

C’est quoi «  travailler » ? Le travail expliqué aux enfants

travailler_racontemoitonmetier

Tu as déjà du entendre les adultes dire qu’ils « allaient au travail » ; ou bien ton papa ou ta maman qu’ils « viendraient te chercher après le travail ».  Cette occupation d’adulte te paraît peut-être bien compliquée à comprendre. C’est quoi le travail ? Ca veut dire quoi travailler ? A quoi ça sert d’avoir un travail ? Aujourd’hui nous allons essayer d’expliquer, ce que c’est que le travail.

Le travail c’est quoi ?

Pendant que tu es à l’école, ton papa et ta maman travaillent. Qu’est-ce que cela veut dire ? Travailler, ça veut dire accomplir une activité pour laquelle tu as été formé. Tu peux construire quelque chose, ou concevoir quelque chose, ou bien encore effectuer une tâche. Par exemple un architecte dessine des plans pour construire des maisons. Un coiffeur a appris à couper les cheveux. Quand on travaille, on dit qu’on a un « métier ». Il existe plein de métiers différents. On peut travailler avec son cerveau ou bien avec son corps. Mais surtout ce qui fait la spécificité du travail, c’est que l’on est payé pour le faire.

Pour aller plus loin, je te conseille de regarder cette petite vidéo (> http://education.francetv.fr) où Hugo va t’expliquer en image ce que ça veut dire le travail.

C’est quoi les avantages du travail ?

D’abord le travail permet de gagner de l’argent qui va te permettre de vivre aux quotidiens et de satisfaire tes besoins. Sans argent, il est très difficile voire même impossible de vivre. En France, il existe des aides pour les personnes qui ne peuvent pas travailler ou qui ne trouvent pas de travail : ils reçoivent chaque mois un peu d’argent pour les aider à vivre le temps qu’ils puissent retourner travailler.

Avoir un travail c’est aussi une fierté, un moyen de s’épanouir dans la vie de tous les jours. Imagine les personnes qui conçoivent des voitures, qui les dessinent puis les fabriquent : comme elles doivent être fières ensuite de les voir rouler dans la ville ! Ce sont eux qui les ont faites !

Un travail ça permet aussi d’apprendre de nouvelles choses, un petit peu comme toi à l’école. L’employé va mener de nouveaux projets, rencontrer des personnes qui vont lui donner de nouvelles idées ou lui apprendre de nouvelles choses sur son métier. Si tu es patron, tu vas aussi pouvoir partager ton savoir et tes connaissances avec tes employés et apprendre d’eux aussi.

Il est donc important de choisir un métier rêvé, de passion, où tu te lèveras chaque matin avec envie et plaisir pour aller travailler.

Laisser un commentaire