Les matières recyclables

C’est chouette le recyclage, c’est un peu comme un super tour de magie grâce à des canettes on peut fabriquer un vélo par exemple. Mais comment cela est possible ? Simplement car le vélo et les canettes sont fabriqués avec le même matériau : l’aluminium. Le recyclage c’est donc ça, réutiliser certains objets du quotidien pour en fabriquer des nouveaux.

Recycler pourquoi faire ?

Recycler est un geste très utile, car dans la vie de tous les jours nous utilisons beaucoup d’objets : des briques de jus de fruit au goûter, une bouteille de lait au petit-déjeuner, des feuilles de papier à l’école… Une fois utilisée, on les jette. Et si nous essayons plutôt de donner une deuxième vie à ces objets ?

Les métiers du centre de tri

Ce qui est bien avec le fait de recycler ses déchets c’est que non seulement on fait un geste pour la planète mais qu’en plus le recyclage fait travailler beaucoup de monde. Car il existe plusieurs métiers liés aux recyclages. On trouve ceux qui collectent les déchets comme les ripeurs, ceux qui travaillent au centre de tri, à la transformation ou encore ceux qui travaillent dans les bureaux. Découvrons aujourd’hui les métiers du centre de tri.

Les bons gestes pour trier

Quand tu jettes quelque chose à la poubelle, demande-toi toujours si cela peut être recyclé. Ensemble, apprenons les bons gestes pour trier. En France, on peut déposer  : Dans la poubelle à recyclage • Le papier et le carton (boîtes de biscuit, journaux, cartons d’emballage…) • Les bouteilles et flacons en plastique (bouteilles d’eau, flacon de shampoing…), • Les emballages en métal (boîtes de conserve, barquettes en aluminium, canettes…), • Les briques (de lait ou de jus de fruit par exemple)

Qu’est-ce que le recyclage ?

Recycler, c’est récupérer nos déchets pour les transformer et leur donner une nouvelle vie. Le recyclage, c’est l’inverse du gaspillage ! Tous les objets que tu utilises dans ta vie de tous les jours ont été fabriqués un jour. On s’est servi pour cela de matières qu’on est allé chercher dans la nature. Ainsi, le papier est confectionné à partir du bois. Le plastique est élaboré avec du pétrole. Les canettes sont fabriquées avec du métal.

C’est quoi «  travailler » ? Le travail expliqué aux enfants

Tu as déjà du entendre les adultes dire qu’ils « allaient au travail » ; ou bien ton papa ou ta maman qu’ils « viendraient te chercher après le travail ».  Cette occupation d’adulte te paraît peut-être bien compliquée à comprendre. C’est quoi le travail ? Ca veut dire quoi travailler ? A quoi ça sert d’avoir un travail ? Aujourd’hui nous allons essayer d’expliquer, ce que c’est que le travail.