Le Recyclage

Tous les jours, nous jetons à la poubelle des emballages ou des affaires cassées… Mais savais-tu qu’on pouvait récupérer ces choses pour en faire quelque chose d’utile ?

C’est de la magie ! Oui, enfin non, c’est du recyclage !

Voici le recyclage expliqué aux enfants

Résolutions recyclage 2018

Tu as sûrement dû entendre tes parents, grands-parents, oncles et tantes dire fièrement en parlant de la nouvelle année, « c’est décidé cette année je vais commencer de nouvelles choses ou arrêter les mauvaises ! ». Car en chaque début d’année les grandes personnes aiment prendre de bonnes résolutions. Et si cette année tu leur soufflais quelques idées comme penser d’avantage à notre planète ? Car notre planète ne va pas très bien en ce moment, c’est elle qui nous l’a dit. Mais heureusement on peut faire plein de choses pour qu’elle aille mieux et notamment changer un peu notre manière de vivre au quotidien.

6 bonnes résolutions pour moins gaspiller

n°1 : J’éteins la lumière lorsque je quitte une pièce. Il fait nuit tôt en hiver et on a tendance à allumer toutes les pièces de la maison même lorsqu’on n’est pas dedans, pourtant cela consomme de l’électricité et use les ampoules. Tu peux aussi proposer à tes parents d’acheter des ampoules basse consommation.

n°2 : Une fois que j’ai terminé d’utilisé un appareil je l’éteins plutôt que de le laisser en veille (ordinateur, tablette, télévision). Et je conseille à mes parents de débrancher leurs chargeurs quand ils ne s’en servent plus. Car branchés ils continuent toujours de consommer de l’électricité même quand ils ne servent pas !

n°3 : Je ferme le robinet lorsque je me brosse les dents ou je me lave. Car il est inutile de laisser couler l’eau si on ne s’en sert pas.

n°4 : Lorsque je dessine ou que j’écris j’utilise les deux côté de la feuille. Le papier est une matière recyclable mais c’est important de l’utiliser entièrement. Au lieu d’acheter des belles feuilles toutes blanches tu peux aussi demander à tes parents de te donner des feuilles de brouillon.

n°5 : Lorsque j’accompagne mes parents pour faire les courses je pense à prendre un sac en tissu ou recyclable pour éviter d’acheter un sac en plastique. Je peux aussi aider mes parents à choisir des aliments que l’on est certain de manger et bien regarder les dates de péremption.

n°6 : Pour éviter le gaspillage alimentaire lorsque je suis à table, je me pose la question avant de me resservir « vais-je finir mon assiette ou pas ? ».

3 bonnes résolutions pour bien recycler

Il est important de moins gaspiller moins, également de bien recycler car recycler permet d’offrir une seconde vie aux choses.
(Pour tout comprendre du recyclage, lis cet article : Qu’est ce que le recyclage)

n°1 : Je vérifie à la maison si nous faisons déjà le recyclage. Si ce n’est pas encore le cas je propose à mes parents d’avoir des poubelles pour les objets à recycler : papier, verre, piles…

n°2 : Pour aider toute la famille je peux noter ou dessiner sur une feuille de papier ou afficher la liste des objets recyclables : le papier, le carton, les bouteilles en plastique, les emballages en métal (canettes, boîtes de conserve)
> Voici quelques astuces pour trouver les objets recyclages dans ta maison t ce que l’on en fait : La maison de Dok

n°3 : Je veille à mettre dans la bonne poubelle les déchets correspondants.

> Sais-tu jeter les objets à recycler dans la bonne poubelle ? Si oui, vas vite tester ton habilité avec le jeu “Tri dans la bonne poubelle
> Pour être un as du recyclage, vas vite lire cet article : Les bons gestes pour recycler

 

 

Laisser un commentaire