Le Recyclage

Tous les jours, nous jetons à la poubelle des emballages ou des affaires cassées… Mais savais-tu qu’on pouvait récupérer ces choses pour en faire quelque chose d’utile ?

C’est de la magie ! Oui, enfin non, c’est du recyclage !

Voici le recyclage expliqué aux enfants

Les bons gestes pour trier

Quand tu jettes quelque chose à la poubelle, demande-toi toujours si cela peut être recyclé. Ensemble, apprenons les bons gestes pour trier. En France, on peut déposer dans  : Dans la poubelle à recyclage • Le papier et le carton (boîtes de biscuit, journaux, cartons d’emballage…) • Les bouteilles et flacons en plastique (bouteilles d’eau, flacon de shampoing…), • Les emballages en métal (boîtes de conserve, barquettes en aluminium, canettes…), • Les briques (de lait ou de jus de fruit par exemple)

Qu’est-ce que le recyclage ?

Recycler, c’est récupérer nos déchets pour les transformer et leur donner une nouvelle vie. Le recyclage, c’est l’inverse du gaspillage ! Tous les objets que tu utilises dans ta vie de tous les jours ont été fabriqués un jour. On s’est servi pour cela de matières qu’on est allé chercher dans la nature. Ainsi, le papier est confectionné à partir du bois. Le plastique est élaboré avec du pétrole. Les canettes sont fabriquées avec du métal.