Pat et Chou enquêtent sur nos métiers

Pat et Chou, nos deux reporters intrépides rencontrent les professionnels et expliquent aux enfants nos métiers. Alors, partons ensemble à la découverte des métiers du recyclage, de l’assurance et de la banque !

Rencontre avec Geoffroy, responsable de production

Dans le recyclage, il existe une multitude de métiers différents. Il y a des métiers comme la collecte, le tri et la transformation qui concernent directement le recyclage. Pat et Chou, nos intrépides reporters, se sont rendus dans une usine de recyclage. Ils ont rencontrés Geoffroy, responsable de production.

A toi de jouer : Es-tu un pro du tri ?

Pour bien recycler, il faut d’abord que chacun chez soi veille à bien trier ses déchets. Le tri est une très bonne habitude à prendre, un geste simple qui préserve la planète. Et toi alors, es-tu un pro du tri ? Bouteille en plastique, boîte de conserve, carton… sauras-tu jeter les objets dans la bonne poubelle ? Attrape les objets et fais-les glisser dans la poubelle la plus adaptée. Une erreur, pas de panique, tu peux recommencer. A toi de jouer maintenant ! Et ton papa ou ta maman, sont-ils plus forts que toi ? Pour t’aider, tu peux aussi lire l’article : les bons gestes pour trier

Les bons gestes pour trier

Quand tu jettes quelque chose à la poubelle, demande-toi toujours si cela peut être recyclé. Ensemble, apprenons les bons gestes pour trier. En France, on peut déposer dans  : Dans la poubelle à recyclage • Le papier et le carton (boîtes de biscuit, journaux, cartons d’emballage…) • Les bouteilles et flacons en plastique (bouteilles d’eau, flacon de shampoing…), • Les emballages en métal (boîtes de conserve, barquettes en aluminium, canettes…), • Les briques (de lait ou de jus de fruit par exemple)

Qu’est-ce que le recyclage ?

Recycler, c’est récupérer nos déchets pour les transformer et leur donner une nouvelle vie. Le recyclage, c’est l’inverse du gaspillage ! Tous les objets que tu utilises dans ta vie de tous les jours ont été fabriqués un jour. On s’est servi pour cela de matières qu’on est allé chercher dans la nature. Ainsi, le papier est confectionné à partir du bois. Le plastique est élaboré avec du pétrole. Les canettes sont fabriquées avec du métal.

Top 10 : Les drôles de métiers d’autrefois

Aujourd’hui, on peut être infirmière, vétérinaire, boulanger. Certaines professions sont récentes, d’autres plus anciennes. Pourtant les temps changent ! Savais-tu qu’au XIXème siècle des personnes étaient embauchées pour réveiller les gens, comme le font aujourd’hui les réveils matins ? Plusieurs métiers d’autrefois n’existent plus aujourd’hui et ont été oubliés. Ils ont disparu. Voici 10 métiers curieux qui n’existent plus aujourd’hui.

C’est quoi «  travailler » ? Le travail expliqué aux enfants

Tu as déjà du entendre les adultes dire qu’ils « allaient au travail » ; ou bien ton papa ou ta maman qu’ils « viendraient te chercher après le travail ».  Cette occupation d’adulte te paraît peut-être bien compliquée à comprendre. C’est quoi le travail ? Ca veut dire quoi travailler ? A quoi ça sert d’avoir un travail ? Aujourd’hui nous allons essayer d’expliquer, ce que c’est que le travail.