Pat et Chou enquêtent sur nos métiers

Pat et Chou, nos deux reporters intrépides rencontrent les professionnels et expliquent aux enfants nos métiers. Alors, partons ensemble à la découverte des métiers du recyclage, de l’assurance et de la banque !

Top 10 : Les drôles de métiers d’autrefois

Aujourd’hui, on peut être infirmière, vétérinaire, boulanger. Certaines professions sont récentes, d’autres plus anciennes. Pourtant les temps changent ! Savais-tu qu’au XIXème siècle des personnes étaient embauchées pour réveiller les gens, comme le font aujourd’hui les réveils matins ? Plusieurs métiers d’autrefois n’existent plus aujourd’hui et ont été oubliés. Ils ont disparu. Voici 10 métiers curieux qui n’existent plus aujourd’hui.

Recycler ses cartouches d’encre tout en aidant des enfants à partir en vacances

Les cartouches d’encre sont toxiques pour notre environnement, heureusement, il est possible de les recycler. Oui Recycle, en partenariat avec la société Uniscartouches propose de redonner vie à des cartouches d’encre d’imprimante usagées. La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que les cartouches recyclées permettent de faire un geste pour notre planète mais aussi de financer des départs en colonies de vacances pour les enfants qui ne peuvent pas partir. Ainsi, à chaque cartouche recyclée, 0,50 centimes sont reversés à l’association La Jeunesse Au Plein Air pour financer des départs en colo. Un geste pour l’environnement Oui recycle porte un projet citoyen, environnemental et solidaire destiné à tous : particuliers, entreprises, écoles… En supplément, des outils pédagogiques sont mis à disposition pour les écoles sur le thème du recyclage, dans le but de sensibiliser les élèves à ces actions si importantes pour notre environnement. Un engagement solidaire Depuis 1938, la JPA milite pour le départ de tous les enfants en colo […]

Zoom métier : le ripeur

En sortant de l’école tu as déjà dû remarquer ces gros camions qui ramassent les poubelles. Ils sont surtout reconnaissables grâce à la personne accrochée à l’arrière qui descend et monte du camion. Cette personne on la connait tous et on l’envie parfois. N’as-tu jamais voulu toi aussi monter debout derrière ce camion ? C’est le ripeur, on dit aussi ” éboueur “. Il a un rôle très important car c’est lui qui va chercher les bacs de poubelles et qui les vide dans le camion. Sans lui et les équipes qui l’accompagnent les poubelles envahiraient les villes.

Qu’est-ce que le recyclage ?

Recycler, c’est récupérer nos déchets pour les transformer et leur donner une nouvelle vie. Le recyclage, c’est l’inverse du gaspillage ! Tous les objets que tu utilises dans ta vie de tous les jours ont été fabriqués un jour. On s’est servi pour cela de matières qu’on est allé chercher dans la nature. Ainsi, le papier est confectionné à partir du bois. Le plastique est élaboré avec du pétrole. Les canettes sont fabriquées avec du métal.

Les métiers du centre de tri

Ce qui est bien avec le fait de recycler ses déchets c’est que non seulement on fait un geste pour la planète mais qu’en plus le recyclage fait travailler beaucoup de monde. Car il existe plusieurs métiers liés aux recyclages. On trouve ceux qui collectent les déchets comme les ripeurs, ceux qui travaillent au centre de tri, à la transformation ou encore ceux qui travaillent dans les bureaux. Découvrons aujourd’hui les métiers du centre de tri.

Les bons gestes pour trier

Quand tu jettes quelque chose à la poubelle, demande-toi toujours si cela peut être recyclé. Ensemble, apprenons les bons gestes pour trier. En France, on peut déposer  : Dans la poubelle à recyclage • Le papier et le carton (boîtes de biscuit, journaux, cartons d’emballage…) • Les bouteilles et flacons en plastique (bouteilles d’eau, flacon de shampoing…), • Les emballages en métal (boîtes de conserve, barquettes en aluminium, canettes…), • Les briques (de lait ou de jus de fruit par exemple)

Résolutions recyclage 2019

Tu as sûrement dû entendre tes parents, grands-parents, oncles et tantes dire fièrement en parlant de la nouvelle année, « c’est décidé cette année je vais commencer de nouvelles choses ou arrêter les mauvaises ! ». Car en chaque début d’année les grandes personnes aiment prendre de bonnes résolutions.

Le petit dictionnaire du recyclage

Es-tu incollable sur le recyclage ? Voici un petit dictionnaire bien pratique qui te permettra de retrouver rapidement les mots importants du recyclage. A. Agent de bascule:  C’est une personne qui vérifie le contenu des camions qui arrivent au centre de tri. Elle doit voir si les camions contiennent des déchets recyclables ou des gravats afin de les rediriger vers le bon endroit. Aluminium : C’est une matière recyclable que l’on peut réutiliser indéfiniment. On la retrouve dans les canettes, les vélos, les cadis de supermarché par exemple.

Les matières recyclables

C’est chouette le recyclage, c’est un peu comme un super tour de magie grâce à des canettes on peut fabriquer un vélo par exemple. Mais comment cela est possible ? Simplement car le vélo et les canettes sont fabriqués avec le même matériau : l’aluminium. Le recyclage c’est donc ça, réutiliser certains objets du quotidien pour en fabriquer des nouveaux.

Recycler, pourquoi faire ?

Recycler est un geste très utile, car dans la vie de tous les jours nous utilisons beaucoup d’objets : des briques de jus de fruit au goûter, une bouteille de lait au petit-déjeuner, des feuilles de papier à l’école… Une fois utilisée, on les jette. Et si nous essayons plutôt de donner une deuxième vie à ces objets ?