Le Recyclage

Tous les jours, nous jetons à la poubelle des emballages ou des affaires cassées… Mais savais-tu qu’on pouvait récupérer ces choses pour en faire quelque chose d’utile ?

C’est de la magie ! Oui, enfin non, c’est du recyclage !

Voici le recyclage expliqué aux enfants

Rencontre avec Geoffroy, responsable de production

Responsable de production

Dans le recyclage, il existe une multitude de métiers différents. Il y a des métiers comme la collecte, le tri et la transformation qui concernent directement le recyclage. Pat et Chou, nos intrépides reporters, se sont rendus dans une usine de recyclage. Ils ont rencontrés Geoffroy, responsable de production.

Qu’est-ce qu’une usine de recyclage ?

C’est un endroit où l’on fabrique une matière à partir des déchets triés. Grâce à cette matière on va pouvoir créer de nouveaux objets. Dans mon usine on ne s’occupe que du plastique. On récupère les bouteilles de plastique triées et on les transforme. Le but est de les utiliser pour recréer un plastique qui soit comme du plastique neuf. Il servira à fabriquer de nouveaux objets comme de nouvelles bouteilles en plastique pour l’eau minérale ou le soda. On peut aussi fabriquer du tissu pour faire des vêtements polaires comme des pulls. Dans l’usine, les bouteilles sont débarrassées de leur étiquette. Puis elles sont découpées, nettoyées, on obtient alors une sorte de pâte de plastique qu’on découpe en tout petits morceaux pour avoir des granulés (des petites billes). Ces granulés sont ensuite vendus à un fabricant qu’il utilisera pour créer de nouveaux objets. Tout le travail de l’usine consiste à avoir de beaux granulés.

L’usine fonctionne tout le temps, le jour comme la nuit pour pouvoir fabriquer beaucoup de ces granulés.

Que faites-vous dans cette usine ?

Nous sommes nombreux à travailler dans l’usine, chacun a un rôle bien précis, moi je suis responsable de production, on dit aussi responsable d’atelier. Je vérifie que toutes les machines fonctionnent bien et que les équipes font correctement leur travail.

Comment se déroule une de vos journées ?

J’arrive à l’usine à 8h et je fais le tour de l’atelier pour savoir si tout s’est bien passé pendant la nuit. Je regarde dans les rapports combien de granulés ont été fabriqués on appelle cela « les chiffre de production ». À 9h je vais en réunion avec le directeur et le responsable logistique, c’est lui qui s’occupe des machines. Ensemble on regarde ce qui a marché et on note les problèmes rencontrés. Par exemple, une machine est tombée en panne, alors on appelle d’urgence l’équipe de maintenance qui va la réparer. À 12h je déjeune avec mes collègues dans la salle de pause, il y a une petite cuisine, où l’on peut préparer son repas. Après le déjeuner je fais un nouveau tour de l’usine et je vérifie les chiffres de production. Les déchets ne sont jamais les mêmes alors il faut tout le temps vérifier que tout se passe bien. Je pars ensuite en réunion avec les chefs de tous les services : le responsable du laboratoire, le responsable de l’équipe de maintenance… Un ouvrier est malade, il faut vite trouver quelqu’un pour le remplacer !

Est-ce que c’est bien d’être responsable de production ?

C’est très intéressant car la technologie avance vite, on apprend à connaître de nouvelles machines, on suit alors des formations. Il faut aussi trouver de nouvelles idées. Un vendeur de soda vient de créer une nouvelle bouteille en plastique alors il faut trouver des solutions pour pouvoir recycler cette bouteille. Il faut savoir prendre des décisions très vite pour que l’usine marche tout le temps. J’adore m’occuper des membres de mon équipe même si je dois souvent répéter les mêmes consignes pour éviter qu’ils se coincent les doigts dans une machine.

Responsable de production est un métier très intéressant car il faut être à l’écoute de tout le monde, c’est aussi très technique car il faut savoir comment fonctionne les machines. On ne s’ennuie jamais !

 

Laisser un commentaire