Le Numérique

Aujourd’hui, grâce au numérique, nous sommes mieux informés, mieux soignés, mieux protégés. Notre quotidien est amélioré.
Mais qu’est-ce que le numérique ?
Que se passe-t-il concrètement quand on va sur Internet ?
Quels sont les différents métiers du numérique ?

Internet, comment ça marche ?

Aujourd’hui internet est partout, sur l’ordinateur, le téléphone, la tablette, la télé… Tout semble facile d’accès en un clic. Hop de la musique ! Hop une vidéo ! Hop des informations pour un devoir ! Hop un super article sur le numérique… et pourtant il y a encore quelques années internet n’existait même pas !

D’où vient internet ?

Déjà, avant d’avoir internet, il a fallu inventer les ordinateurs. Ils ont vu le jour vers le milieu du 20ème siècle et là c’est toute une histoire…

Mais revenons à nos moutons. À la suite de la Seconde Guerre mondiale deux grandes puissances se sont affrontées : les États-Unis et l’URSS.

Heureusement pas avec des armes mais sur tous les autres terrains possibles et imaginables : l’espace, l’informatique, les sciences, et même les échecs !

Cette compétition a permis des avancées extraordinaires comme la conquête spatiale ou la naissance d’internet !

C’est d’ailleurs en 1957, suite au lancement du premier satellite Spoutnik par les Soviétiques, que les Américains ont décidé de créer l’ARPA (Advanced Research Project Agency), une agence dédiée aux projets de recherche avancée. Cette période était très stressante pour le monde entier qui craignait qu’une nouvelle guerre n’éclate. Les Américains redoutaient surtout une attaque nucléaire avec comme conséquence la destruction des ordinateurs permettant la riposte. Il fallut donc trouver une solution pour faire communiquer les machines entre elles sans qu’elles soient reliées. Et ce sont les lignes téléphoniques qui furent choisies pour faire voyager les données informatiques.

Internet était né !

Cependant, il faudra encore beaucoup d’années et d’évolutions pour qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui…

Comment fonctionne internet ?

Internet est un immense réseau d’ordinateurs communiquant entre eux à toute vitesse.
Première étape pour avoir accès à internet : le support numérique. Il t’en faut absolument un ! Tu en utilises certainement déjà plusieurs chez toi : par exemple l’ordinateur, la tablette, le téléphone mobile.

Maintenant il va falloir accéder à internet car il ne suffit pas d’allumer simplement ton ordinateur.

Tout cela ne se fait pas par magie C’est peut-être l’impression que tu as, mais en réalité tes parents ont accompli les démarches pour avoir internet à la maison.

Pour accéder à internet tu as besoin que ton ordinateur soit relié aux autres supports numériques grâce à « une connexion internet ». Elle se fait soit par le biais de câbles dissimulés sous terre ou dans la mer soit via des ondes reliées par antennes ou satellites.

À la maison tu as internet grâce à un boîtier (le modem) que tes parents louent auprès d’opérateurs comme Free, Orange, SFR, Bouygues Telecom…

Mais aujourd’hui les choses ont changé, tu n’as même plus besoin d’un câble pour relier ton ordinateur au modem, tout se passe par les ondes électriques : c’est le Wi-Fi !

Ça y est, maintenant tu es connecté…Et si nous allions en quelques clics comprendre comment surfer sur le net ? Prenons un exemple concret : l’achat d’un jeu vidéo.

Pour accéder au site d’achat il va falloir que ton ordinateur établisse une connexion avec celui de la boutique qui vend le jeu.

Mais attention, comme les informations de la boutique sont nombreuses et très lourdes, elles sont stockées dans un ordinateur un peu spécial que l’on appelle : serveur.

Dès que tu cliques sur ta souris ou que tu tapes un mot sur ton clavier, les informations filent de ton ordinateur vers le serveur de la boutique. Elles ne partent pas telles quelles mais sont traduites en langage informatique. Et tout cela se fait en quelques fractions de seconde, c’est impressionnant !

Le langage informatique, ou langage binaire, est un code qui consiste à transformer en 1 et en 0 les impulsions électriques que ton clavier envoie à l’ordinateur.
Grâce à ces 0 et ces 1, tous les ordinateurs se comprennent.
Le savais-tu

Des milliards de personnes utilisent chaque seconde internet. Il est donc essentiel que les informations circulent sans problème, sinon c’est la cata. C’est le rôle de l’administratrice/teur de réseau de veiller à cela. Ce métier est très important comme nous l’explique Karima : « Mes collègues comptent sur moi pour pouvoir lire et envoyer des mails, aller sur internet et sauvegarder leur travail. J’essaye d’être au maximum disponible quand on m’appelle à la rescousse. Sans moi, personne ne peut travailler sur son ordinateur ! ».

Et toi, aimerais-tu aussi veiller au bon fonctionnement d’internet en devenant administrateur/trice de réseau ?