Le numérique n’est pas une chose que l’on peut toucher ou une action que l’on peut réaliser, comme par exemple le recyclage. C’est un ensemble de moyens permettant d’interagir avec notre environnement comme Internet, le téléphone, la radio…
Il permet de communiquer, de se déplacer, de s’informer…Il est donc très important et même indispensable au bon fonctionnement de la société, des loisirs et des entreprises.
Cela t’intrigue ? Alors allons explorer le sujet…
Comment est né le numérique ?
Tu connais le numérique depuis toujours. Il fait même partie de ton quotidien sans que réellement tu t’en aperçoives.
Pourtant, il n’a pas toujours existé et il a fallu du temps pour qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui. Imagine donc qu’avant d’être un moyen permettant de téléphoner ou de découvrir le monde via un écran, le numérique est passé par de nombreuses formes. Il est même l’arrière-arrière-arrière petit fils d’une machine à calculer en bois !
Il y a des milliers d’années de cela, les calculs étaient effectués grâce à un boulier. Une invention très performante qui demandait tout de même à son utilisateur d’effectuer lui-même ses calculs. C’est pourquoi l’homme qui recherche constamment à améliorer ses outils a tout mis en œuvre pour faire évoluer le boulier. Et c’est ainsi qu’en 1642 Blaise Pascal créa la première machine à calculer mécanique.
Environ 2 siècles plus tard Charles Babbage inventa, lui, la machine à calculer et à programmer des tables de mathématiques.
Mais c’est avec l’arrivée de l’électronique que tout s’accélère !
Durant la seconde guerre mondiale apparaît le premier calculateur électronique Enigma. Et en 1952 IBM (une grande société américaine qui crée du matériel informatique) sort le premier ordinateur, mais celui-ci est uniquement destiné à l’armée américaine.
Il faudra encore attendre 30 ans pour que l’on voit arriver dans les maisons l’ordinateur personnel. Une machine carrée avec un écran très profond (que tu trouverais vraiment énorme aujourd’hui…) et qui pourtant était révolutionnaire à l’époque !
Cette évolution peut paraître très lente, mais quand tu penses que tout est parti d’une simple tablette à calculer en bois et qu’aujourd’hui nous avons des smartphones donnant la météo : c’est tout de même prodigieux !
Le numérique est présent partout et tout le temps
Toi aussi tu utilises tous les jours les outils du numérique, par exemple lorsque tu envoies un message à un copain(e), une photo à tes grands-parents, ou encore lorsque tu surfes sur le net pour préparer un exposé.
Et il faut savoir que derrière toutes ces actions il y a de nombreux acteurs qui interagissent.
Et oui, le numérique est tellement fantastique que l’on pourrait croire que tout se passe comme par magie. Pourtant ce n’est pas le cas. Par exemple, la réalisation d’un jeu vidéo nécessite des milliers d’heures de travail effectuées par toute une équipe de professionnels.
Le numérique rassemble plus de 80 métiers différents : développeur/euse, data analyst, administrateur/rice de base de données, Webdesigner/euse… et bien d’autres. Et grâce au développement des objets connectés et à l’intelligence artificielle de nouveaux métiers apparaissent encore !
Le savais-tu ?
« Numérique » est le mot utilisé en français, mais tu peux aussi rencontrer un mot anglais qui a le même sens : « Digital ».