Le Recyclage

Tous les jours, nous jetons à la poubelle des emballages ou des affaires cassées… Mais savais-tu qu’on pouvait récupérer ces choses pour en faire quelque chose d’utile ?

C’est de la magie ! Oui, enfin non, c’est du recyclage !

Voici le recyclage expliqué aux enfants

Les bons gestes pour trier

Quand tu jettes quelque chose à la poubelle, demande-toi toujours si cela peut être recyclé. Ensemble, apprenons les bons gestes pour trier. En France, on peut déposer dans  :

Dans la poubelle à recyclage

• Le papier et le carton (boîtes de biscuit, journaux, cartons d’emballage…)

• Les bouteilles et flacons en plastique (bouteilles d’eau, flacon de shampoing…),

• Les emballages en métal (boîtes de conserve, barquettes en aluminium, canettes…),

• Les briques (de lait ou de jus de fruit par exemple)

Dans la poubelle à verre

Les emballages en verre (bouteilles, pots de confiture, petits pots de bébé…) sont, quant à eux, déposés dans une poubelle à part.

le reste des déchets va dans la poubelle normale.

Les autres déchets vont dans la poubelle normale sauf pour quelques exceptions comme les piles que tu peux déposer dans des boîtes spéciales qu’on trouvent souvent dans les supermarchés.

Selon l’endroit où tu habites, tu déposes tes déchets recyclables soit dans un bac qui se trouve chez toi, soit dans les conteneurs partagés avec les autres habitants de ta commune. On peut conduire dans une déchetterie les articles les plus volumineux ou encore ceux qui sont toxiques.

Si tu as bien compris, tu peux te rendre à la page du jeu “Es-tu un as du tri”.

Pour aller plus loin, le site de ECO EMBALLAGE te propose d’autres jeux et vidéos > site eco emballage

> ALLER PLUS LOIN

La collecte et le recyclage des déchets ne fonctionnent pas actuellement de la même façon sur tout le territoire. Pour ce qui est du plastique, la plupart des communes ne recyclent que les bouteilles et les flacons, mais certaines recyclent la plupart des emballages en plastique. Renseigne-toi auprès de ta mairie pour savoir ce qu’il en est chez toi !

Laisser un commentaire