Le Recyclage

Tous les jours, nous jetons à la poubelle des emballages ou des affaires cassées… Mais savais-tu qu’on pouvait récupérer ces choses pour en faire quelque chose d’utile ?

C’est de la magie ! Oui, enfin non, c’est du recyclage !

Voici le recyclage expliqué aux enfants

Les métiers du centre de tri

centre de tri
Ce qui est bien avec le fait de recycler ses déchets c’est que non seulement on fait un geste pour la planète mais qu’en plus le recyclage fait travailler beaucoup de monde. Car il existe plusieurs métiers liés aux recyclages. On trouve ceux qui collectent les déchets comme les ripeurs, ceux qui travaillent au centre de tri, à la transformation ou encore ceux qui travaillent dans les bureaux. Découvrons aujourd’hui les métiers du centre de tri.

 Direction le centre de tri
Une fois leur tournée terminée et le camion bien rempli de déchets recyclables, les chauffeurs de camion-poubelle filent en direction du centre de tri. Le centre de tri est un endroit qui regroupe tous les déchets recyclables : cartons, plastiques, papier, métal. Mais à leur arrivée tout est mélangé, il va falloir trier en mettant les cartons ensemble, les papiers avec les papiers etc. Pour gérer cet énorme tri de nombreuses personnes travaillent ensemble.

L’agent de bascule
Il y a tout d’abord l’agent de bascule qui accueille les camions qui arrivent au centre de tri. Il doit vérifier leur contenu et voir si ce sont des déchets recyclables ou des gravats, car attention ce n’est pas la même chose ! Puis il pèse la cargaison sur de grandes balances avant que les déchets soit triés. Dans les gros centres de tri il peut accueillir jusqu’à 350 camions par jour !
Le conducteur d’engins
Une fois les déchets récupérés c’est au conducteur d’engins d’intervenir. C’est lui qui conduit les machines qui transportent ou attrapent  les déchets. Il peut conduire un chariot élévateur ou utiliser un grappin. Il va par exemple chercher un tas de déchets et le déposer dans la benne qui alimente le tapis roulant sur lequel les déchets sont triés.
L’opérateur de tri
Ce sont les machines qui effectuent le plus gros du tri, mais rien ne vaut une personne pour contrôler que le travail est bien fait. Et voici justement l’opérateur ou opératrice de tri. C’est lui qui est en charge du tri sur le tapis roulant. Il vérifie qu’une bouteille en plastique ne se soit pas faufilée parmi les cartons par exemple. Attention c’est un travail difficile qui demande beaucoup de concentration et d’avoir des yeux partout. Il faut également être rapide car le tapis ne s’arrête pas ! L’opérateur de tri travaille debout, il doit donc être en bonne forme physique.
Le technicien de maintenance
Si une machine tombe en panne c’est toute la chaîne qui s’arrête et plus personne ne peut travailler, il faut donc que tout fonctionne. C’est là le rôle du technicien de maintenance, il veille à ce que les machines soient en état de marcher et les répare si nécessaire.
Le directeur/la directrice du centre de tri

Tout ce petit monde est encadré par le directeur ou la directrice du centre de tri. Il veille à ce que chaque poste soit bien géré, que ceux qui travaillent au sein de l’usine soient efficaces et contents. Il règle les problèmes lorsqu’il y en a et s’occupe également des clients qui souhaitent que leur déchets soient collectés. C’est un peu le chef d’orchestre du centre !

Laisser un commentaire