Le Recyclage

Tous les jours, nous jetons à la poubelle des emballages ou des affaires cassées… Mais savais-tu qu’on pouvait récupérer ces choses pour en faire quelque chose d’utile ?

C’est de la magie ! Oui, enfin non, c’est du recyclage !

Voici le recyclage expliqué aux enfants

Les matières recyclables

C’est chouette le recyclage, c’est un peu comme un super tour de magie grâce à des canettes on peut fabriquer un vélo par exemple. Mais comment cela est possible ? Simplement car le vélo et les canettes sont fabriqués avec le même matériau : l’aluminium. Le recyclage c’est donc ça, réutiliser certains objets du quotidien pour en fabriquer des nouveaux.

 

Quelles sont les matières recyclables ?

Le plastique : Il s’agit des bouchons, des bouteilles de jus de fruit, de lait, d’eau, de shampoing…,

L’aluminium : Les boîtes de conserve, les canettes, les capsules de café. Ce qui est bien avec l’aluminium c’est qu’il peut être recyclé indéfiniment, donc ça serait vraiment du gâchis de ne pas le mettre dans la bonne poubelle.

Les papiers : Journaux, livres, feuilles de papier, enveloppes. Tous les papiers sont recyclables mais à chaque recyclage les fibres de papier s’abîment un peu donc elles ne peuvent être recyclées qu’entre 5 et 7 fois.

Les cartons : Il peut être recyclé une dizaine de fois c’est plus que le papier. Mais attention les cartons souillés ne sont pas recyclables.

Le verre : Il s’agit des bouteilles, bocaux, pots, flacons. Le verre est recyclable à l’infini contrairement au papier et carton. Attention aux faux-amis, le verre de cuisine comme la vaisselle n’est pas du verre recyclable car en réalité il s’agit de céramique transparente.

Les piles : Elles sont composées de métaux dits « lourds » comme le zinc, le mercure, le plomb. Ces métaux sont très dangereux pour la santé et notre planète. Une pile jetée dans la nature peut contaminer son environnement pendant 50 ans ! C’est pourquoi les piles ne doivent pas être jetées n’importe où mais dans des poubelles spéciales. On en trouve d’ailleurs à l’entrée des magasins.

Les ampoules : Alors là c’est un peu plus compliqué. Car certains ampoules vont à la poubelle classique et d’autres doivent être recyclées. Et la première étape consiste à distinguer les ampoules recyclables des autres.  Les recyclables sont : les tubes fluorescents ; les lampes fluocompactes ou basse consommation et les lampes LED. Mais quel charabia tout ça !!! Donc pour faire plus simple les ampoules ont un symbole d’une « poubelle barrée » dessus sont à recycler, comme ça c’est plus simple.

Et ceux qui ne vont dans aucune poubelle alors ?

On dit souvent que lorsque les déchets ne vont pas dans la poubelle pour le recyclage il faut la mettre la poubelle « fourre-tout ». Seulement savais-tu que certains objets ne vont pas du tout à la poubelle ?

C’est le cas des médicaments. Et oui, on ne jette pas à la poubelle ces vieux médicaments car ils risquent de contaminer les eaux de surface et les eaux souterraines.  Dans un premier temps il faut penser à jeter dans la poubelle pour le recyclage les cartons d’emballage (la boîte en carton). Puis on rapporte à son gentil pharmacien les médicaments. Ils seront alors brûlés pour donner de l’énergie sous forme d’électricité.

Les appareils électroniques : Il s’agit de certains objets du quotidien comme le grille-pain, le sèche-cheveux, le téléphone portable, appareil photo, bouilloire, console de jeux, fer à repasser, mini-aspirateur, jouets électroniques… Et bien tout cela ne va pas à la poubelle, car il y a des substances dangereuses pour l’homme et pour l’environnement à l’intérieur de ces appareils. Il y donc important de les remettre dans un point de collecte. : https://www.eco-systemes.fr/particuliers/se-debarasser-d-un-appareil/recycler

Maintenant tu sais tout à toi de jouer !

Laisser un commentaire