Le Recyclage

Tous les jours, nous jetons à la poubelle des emballages ou des affaires cassées… Mais savais-tu qu’on pouvait récupérer ces choses pour en faire quelque chose d’utile ?

C’est de la magie ! Oui, enfin non, c’est du recyclage !

Voici le recyclage expliqué aux enfants

Le petit dictionnaire du recyclage

Petit dictionnaire recyclage
Es-tu incollable sur le recyclage ? Voici un petit dictionnaire bien pratique qui te permettra de retrouver rapidement les mots importants du recyclage.

A.

Agent de bascule:  C’est une personne qui vérifie le contenu des camions qui arrivent au centre de tri. Elle doit voir si les camions contiennent des déchets recyclables ou des gravats afin de les rediriger vers le bon endroit.
Aluminium : C’est une matière recyclable que l’on peut réutiliser indéfiniment. On la retrouve dans les canettes, les vélos, les cadis de supermarché par exemple.

B.

Balle : Les matières à recycler sont rassemblées et compressées de manière à former un gros cube afin de faciliter leur transport. Une balle c’est ce gros cube de matière. Elles peuvent être en plastique, en papier, en aluminium…
Bouteille : En  verre ou en plastique, la bouteille est un objet du quotidien qui est recyclable. Avec des bouteilles en verre on peut fabriquer d’autres bouteilles. Avec des bouteilles en plastique on peut fabriquer une grande couette par exemple.

C.

Centre de tri : C’est un endroit ou l’on trie tout les déchets recyclables collectés, car pour permettre de bien recycler il faut tout d’abord trier le carton d’un côté, le plastique de l’autre, et ainsi de suite.
Camion-poubelle : Aussi appelé camion-benne, c’est lui qui sillonne les routes pour récupérer les déchets. Il existe plusieurs types de camion, ceux qui ramassent le verre, ceux pour les déchets recyclables, ceux pour les déchets non recyclables.

D.

Déchet: Les déchets sont des objets, de la nourritures, des vêtements, des choses dont on veut se débarrasser car on ne les utilise plus. Si certains objets seront brûlés, d’autres au contraire auront une seconde vie grâce au recyclage. Si l’on ne fait pas attention à nos déchets et à notre façon de consommer, la planète risque de devenir une poubelle géante.

G.

Gaspillage: C’est le fait de jeter ou de ne pas utiliser un objet qui peut encore servir. Tu as peut-être entendu parler du gaspillage alimentaire (c’est par exemple lorsqu’on jette à la poubelle une pomme parce qu’elle a une bosse, alors qu’elle peut être mangée), il existe également du gaspillage avec plein d’autre chose : laisser couler l’eau du robinet quand on se brosse les dents, ou laisser la lumière allumée dans une pièce vide.

O.

Opératrice /opérateur de tri : C’est une personne qui est en charge du tri des déchets sur le tapis roulant. Ce sont les machines qui effectuent le plus gros du tri, mais rien ne vaut une personne pour contrôler que le travail est bien fait. Elle  vérifie qu’une bouteille en plastique ne se soit pas faufilée parmi les cartons par exemple.

P.

Papier : C’est une matière recyclable. Le papier est fabriqué grâce aux arbres et cela demande aussi une grande quantité d’eau. Il est donc important de bien recycler le papier afin qu’il serve à nouveau.
Plastique : C’est une matière recyclable. Il existe plusieurs sorte de plastique, il est généralement fabriqué à l’aide gaz naturel ou de pétrole qui sont fournis par notre planète. Il est donc important de recycler le plastique afin de l’utiliser à nouveau et éviter de puiser dans les réserves naturelles.
Poubelle: C’est un outil indispensable pour bien trier ses déchets. Il existe différents types de poubelle : la poubelle pour les matières recyclables, celle pour les ampoules, celle pour les piles, celle pour le verre…

R.

Recycler :  C’est récupérer certains objets du quotidien comme ceux en papier, carton, métal, plastique pour  les transformer en de nouveaux objets que nous pourrons utiliser à nouveau.
Ripeur: C’est une personne qui ramasse les poubelles. Elle travaille avec le chauffeur de camion-benne. Grâce à elle nous avons des rues propres.

T.

Tri: Tu es le premier acteur du tri. A la maison essaie de mettre dans la bonne poubelle le déchet correspondant et apprends à ton entourage comment bien faire. Grâce à ce geste les déchets recyclables vont pouvoir avoir une deuxième vie !

V.

Verre : C’est une matière recyclable. Le verre est fabriqué avec du sable qui est chauffé à très haute température. Ce qui est bien avec cette matière c’est qu’elle est recyclable à l’infini!

Laisser un commentaire