Le Recyclage

Tous les jours, nous jetons à la poubelle des emballages ou des affaires cassées… Mais savais-tu qu’on pouvait récupérer ces choses pour en faire quelque chose d’utile ?

C’est de la magie ! Oui, enfin non, c’est du recyclage !

Voici le recyclage expliqué aux enfants

Recycler, pourquoi faire ?

Pourquoi recycler

Recycler est un geste très utile, car dans la vie de tous les jours nous utilisons beaucoup d’objets : des briques de jus de fruit au goûter, une bouteille de lait au petit-déjeuner, des feuilles de papier à l’école… Une fois utilisée, on les jette. Et si nous essayons plutôt de donner une deuxième vie à ces objets ?

Essayons de recycler !  Il s’agit de récupérer certains objets du quotidien (principalement ceux en papier, carton, métal, plastique) pour les transformer en de nouveaux objets que nous pourrons utiliser à nouveau. Pour que la magie opère il faut que les objets recyclables partent dans la bonne usine, c’est pourquoi il faut les mettre dans la bonne poubelle. Ils vont tout d’abord passer par le centre de tri puis être transformés dans l’usine de recyclage.

À l’usine de recyclage, comment sont recycler les objets ?
Il existe divers usines de recyclage, celle pour le papier, celle pour le plastique, la ferraille et les métaux etc, car chaque produit doit être traité de manière différente. Le plastique par exemple va être débarrassé de ses étiquettes, nettoyé et découpé. Puis il va être fondu et transformé en longs spaghetti. Une fois durs ils seront découpés en petits morceaux, puis envoyés dans de nouvelles usines pour être transformé en bouteille ou en oreiller par exemple.
Le papier lui va être jeté dans une gosse marmite avec beaucoup d’eau afin d’être bien nettoyé. Il faut notamment retirer toute l’encre et la colle qui sont difficiles à enlever. Puis on récupère les fibres du papier qui vont être blanchie. Après quoi on va obtenir une pâte à papier. Une fois retravaillée cette pâte deviendra un beau papier.
Ces usines ne dorment jamais, elles fonctionnent jour et nuit et même les week-end !
À l’usine de recyclage on peut rencontrer notamment le technicien de laboratoire. Il fait de nombreux tests et étudie les matières qui vont être recyclées afin de savoir comment faire pour les traiter. Il lui arrive de travailler avec des produits dangereux, il porte donc une blouse et des lunettes de protection.
Faire du neuf avec du vieux
Une fois transformé le plastique, le papier, le carton, le métal… sont envoyés dans d’autres usines pour fabriquer de nouveaux objets et parfois très différents des originaux.
Le savais-tu :
Avec 27 bouteilles en plastique on peut fabriquer 1 pull et avec 58 bouteilles on peut fabriquer une grande couette
Il faut 1900 boîtes de conserve pour faire 1 voiture !
Le recyclage des piles permet la récupération de métaux comme l’aluminium et le nickel dont on se sert pour faire des vélos et des fourchettes.

Pour savoir comment sont recycler les objets, vas vitre lire l’article : Valorisons les déchets recyclables ! 

Laisser un commentaire