Le Recyclage

Tous les jours, nous jetons à la poubelle des emballages ou des affaires cassées… Mais savais-tu qu’on pouvait récupérer ces choses pour en faire quelque chose d’utile ?

C’est de la magie ! Oui, enfin non, c’est du recyclage !

Voici le recyclage expliqué aux enfants

Zoom métier : le ripeur

ripeur-raconte-moi ton métier
En sortant de l’école tu as déjà du remarquer ces gros camions qui ramassent les poubelles. Ils sont surtout reconnaissables grâce à la personne accrochée à l’arrière qui descend et monte du camion. Cette personne on la connait tous et on l’envie parfois. N’as-tu jamais voulu toi aussi monter debout derrière ce camion? C’est le ripeur, on dit aussi ” éboueur “.
Il a un rôle très important car c’est lui qui va chercher les bacs de poubelles et qui les vide dans le camion. Sans lui et les équipes qui l’accompagnent les poubelles envahiraient les villes.

Pour être un bon ripeur, il faut être en forme
Les ripeurs portent un uniforme de travail afin de ne pas abîmer leurs vêtements de ville. Ils ont des gants de protection pour éviter de se blesser avec les poubelles et les déchets. Ils leur arrivent souvent de devoir ramasser par terre des déchets car les gens n’utilisent pas toujours les poubelles. Ils portent également un pantalon et un gilet réfléchissant pour être vu la nuit par les voitures. Car les ripeurs travaillent de jour comme de nuit, ils peuvent commencer leur journée très tôt à partir de 5h du matin et finir tard jusqu’à 4h du matin !
C’est un travail très fatiguant qui demande à la fois agilité, rapidité et concentration. Le ripeur doit pouvoir suivre le chauffeur du camion-poubelle. On les voit souvent sauter du marche pied alors que le camion n’est même pas arrêté ! Et oui car le ripeur travaille en équipe avec le chauffeur de camion-poubelle et doivent ramasser les poubelles qui sont sur un chemin très précis qui est donné par le responsable planning.
Un ripeur doit avoir l’oeil
Les ripeurs qui sont en charge des poubelles destinées au centre de recyclage doivent vérifier chacune d’elles avant de les mettre dans le camion. Ils soulèvent le couvercle et en un clin d’œil ils doivent juger si les poubelles sont bonnes pour le centre de tri ou non. Si la poubelle contient des déchets qui ne sont pas recyclables elle peut être refusée. Le recyclage est un acte important qu’il faut faire avec sérieux si l’on veut sauvegarder notre planète.
Un grand merci à tous les ripeurs !
C’est un métier très dur car les ripeurs doivent tirer, soulever et ranger de nombreuses poubelles souvent très lourdes certaines pouvant peser plusieurs centaines de kilos !!! Et cela à n’importe quelle saison qu’il neige, pleuve ou qu’il fasse très chaud. Alors un grand merci aux ripeurs qui gardent nos villes propres et aident à préserver notre planète !
Aller plus loin

Va vite voir la vidéo métier : Chauffeur et ripeur BOM (benne à ordures ménagères)

Si, toi aussi tu veux aider les ripeurs, trie bien tes déchets !
Pour t’aider, tu peux aussi lire l’article : les bons gestes pour trier et t’exercer grâce à notre petit jeu  : À toi de jouer, es-tu un pro du tri ?

Laisser un commentaire