En sortant de l’école tu as déjà dû remarquer ces gros camions qui ramassent les poubelles. Ils sont surtout reconnaissables grâce à la personne accrochée à l’arrière qui descend et monte du camion. Cette personne on la connait tous et on l’envie parfois. N’as-tu jamais voulu toi aussi monter debout derrière ce camion ? C’est le ripeur, on dit aussi » éboueur « .
Il a un rôle très important car c’est lui qui va chercher les bacs de poubelles et qui les vide dans le camion. Sans lui et les équipes qui l’accompagnent les poubelles envahiraient les villes.
Pour être un bon ripeur, il faut être en forme
Les ripeurs portent un uniforme de travail afin de ne pas abîmer leurs vêtements de ville. Ils ont des gants de protection pour éviter de se blesser avec les poubelles et les déchets. Ils leur arrivent souvent de devoir ramasser par terre des déchets car les gens n’utilisent pas toujours les poubelles. Ils portent également un pantalon et un gilet réfléchissant pour être vu la nuit par les voitures. Car les ripeurs travaillent de jour comme de nuit, ils peuvent commencer leur journée très tôt à partir de 5h du matin et finir tard jusqu’à 4h du matin !
C’est un travail très fatiguant qui demande à la fois agilité, rapidité et concentration. Le ripeur doit pouvoir suivre le chauffeur du camion-poubelle. On les voit souvent sauter du marche pied alors que le camion n’est même pas arrêté ! Et oui car le ripeur travaille en équipe avec le chauffeur de camion-poubelle et doit ramasser les poubelles qui sont sur un chemin très précis qui est donné par le responsable planning.
Un ripeur doit avoir l’oeil
Les ripeurs qui sont en charge des poubelles destinées au centre de recyclage doivent vérifier chacune d’elles avant de les mettre dans le camion. Ils soulèvent le couvercle et, en un clin d’œil, ils doivent juger si les poubelles sont bonnes pour le centre de tri ou non. Si la poubelle contient des déchets qui ne sont pas recyclables elle peut être refusée. Le recyclage est un acte important qu’il faut faire avec sérieux si l’on veut préserver notre planète.
Un grand merci à tous les ripeurs !
C’est un métier très dur car les ripeurs doivent tirer, soulever et ranger de nombreuses poubelles souvent très lourdes (certaines peuvent peser plusieurs centaines de kilos !!!) Et cela, à n’importe quelle saison : qu’il neige, pleuve ou qu’il fasse très chaud. Alors un grand merci aux ripeurs qui gardent nos villes et notre planète propres !
Si, toi aussi tu veux aider les ripeurs, trie bien tes déchets !