Le Recyclage

Tous les jours, nous jetons à la poubelle des emballages ou des affaires cassées… Mais savais-tu qu’on pouvait récupérer ces choses pour en faire quelque chose d’utile ?

C’est de la magie ! Oui, enfin non, c’est du recyclage !

Voici le recyclage expliqué aux enfants

Qu’est-ce que le recyclage ?

Recylage canette avion
Recycler, c’est récupérer nos déchets pour les transformer et leur donner une nouvelle vie. Le recyclage, c’est l’inverse du gaspillage !

Tous les objets que tu utilises dans ta vie de tous les jours ont été fabriqués un jour. On s’est servi pour cela de matières qu’on est allé chercher dans la nature.

Ainsi, le papier est confectionné à partir du bois.
Le plastique est élaboré avec du pétrole.
Les canettes sont fabriquées avec du métal.

Pendant longtemps, les hommes se servaient dans les ressources de la nature. Mais voilà, à force de puiser dans les ressources de la Terre, certaines réserves ont commencé à s’épuiser. Ainsi, par exemple, le fer, le pétrole, l’aluminium pourraient venir à manquer bientôt.

De plus, chaque fois que l’on transforme une matière trouvée dans la nature pour en faire un objet, on est obligé de consommer beaucoup d’énergie et de rejeter beaucoup de gaz carbonique dans l’atmosphère. Par exemple, pour faire du plastique : il faut d’abord creuser la terre, extraire le pétrole, puis le transporter, et enfin le transformer. Tout cela pollue la planète.

On a donc eu l’idée de regarder de plus près nos déchets, c’est-à-dire tout ce que nous jetons à la poubelle.

On va essayer de réutiliser les composants de nos déchets, de récupérer toutes les parties qui pourraient resservir.

Ainsi, alors que beaucoup de déchets étaient longtemps considérés comme définitivement inutiles, et qu’on les laissait se perdre pour toujours, on va leur donner une seconde vie. C’est ça, le recyclage ! Magique, non ?

Savais-tu par exemple qu’on peut réutiliser tous ces objets :
  • des boîtes de conserve en acier pour en faire des chariots de supermarchés, des voitures ou même des moteurs d’avion
  • du carton et du papier pour en faire d’autres papiers et cartons
  • des bouteilles et bocaux en verre pour en faire d’autres objets en verre
  • des bouteilles en plastique pour en faire d’autres bouteilles en plastique, ou encore des montures de lunettes, des vêtements en polaire ou la matière moelleuse qui se trouve dans les couettes ou les oreillers.
Le recyclage, ça existe depuis des siècles !

Il y a plusieurs siècles déjà sont apparus les premiers « recycleurs ». On les appelait les chiffonniers. Ils récupéraient les vieux chiffons
et les mettaient à bouillir pour en faire des tissus ou du papier. (découvre ici d’autres drôle de métiers d’autrefois)

Laisser un commentaire