Pat et Chou enquêtent sur nos métiers

Pat et Chou, nos deux reporters intrépides rencontrent les professionnels et expliquent aux enfants nos métiers. Alors, partons ensemble à la découverte des métiers du recyclage, de l’assurance et de la banque !

Les matières recyclables

C’est chouette le recyclage, c’est un peu comme un super tour de magie grâce à des canettes on peut fabriquer un vélo par exemple. Mais comment cela est possible ? Simplement car le vélo et les canettes sont fabriqués avec le même matériau : l’aluminium. Le recyclage c’est donc ça, réutiliser certains objets du quotidien pour en fabriquer des nouveaux.

Recycler pourquoi faire ?

Recycler est un geste très utile, car dans la vie de tous les jours nous utilisons beaucoup d’objets : des briques de jus de fruit au goûter, une bouteille de lait au petit-déjeuner, des feuilles de papier à l’école… Une fois utilisée, on les jette. Et si nous essayons plutôt de donner une deuxième vie à ces objets ?

Les métiers du centre de tri

Ce qui est bien avec le fait de recycler ses déchets c’est que non seulement on fait un geste pour la planète mais qu’en plus le recyclage fait travailler beaucoup de monde. Car il existe plusieurs métiers liés aux recyclages. On trouve ceux qui collectent les déchets comme les ripeurs, ceux qui travaillent au centre de tri, à la transformation ou encore ceux qui travaillent dans les bureaux. Découvrons aujourd’hui les métiers du centre de tri.

5 différences pour bien trier !

Sirius se demande comment bien trier les objets sur sa table : que met-on dans la poubelle normale, pour le recyclage et à verre ? Retrouve les 5 différences entre ces deux images et aide Sirius à devenir un pro du tri ! Pour tout comprendre sur le tri, tu peux lire l’article : les bons gestes pour trier

Zoom métier : le ripeur

En sortant de l’école tu as déjà du remarquer ces gros camions qui ramassent les poubelles. Ils sont surtout reconnaissables grâce à la personne accrochée à l’arrière qui descend et monte du camion. Cette personne on la connait tous et on l’envie parfois. N’as-tu jamais voulu toi aussi monter debout derrière ce camion? C’est le ripeur, on dit aussi ” éboueur “. Il a un rôle très important car c’est lui qui va chercher les bacs de poubelles et qui les vide dans le camion. Sans lui et les équipes qui l’accompagnent les poubelles envahiraient les villes.

Rencontre avec Geoffroy, responsable de production

Dans le recyclage, il existe une multitude de métiers différents. Il y a des métiers comme la collecte, le tri et la transformation qui concernent directement le recyclage. Pat et Chou, nos intrépides reporters, se sont rendus dans une usine de recyclage. Ils ont rencontré Geoffroy, responsable de production.

Tri dans la bonne poubelle !

Pour bien recycler, il faut d’abord que chacun chez soi veille à bien trier ses déchets. Le tri est une très bonne habitude à prendre, un geste simple qui préserve la planète. Trier bien ses déchets c’est aussi aider tous ceux qui travaillent dans la chaîne du recyclage comme le ripeur, ou les les agents de tri. Et toi alors, es-tu un pro du tri ? Bouteille en plastique, boîte de conserve, carton… sauras-tu jeter les objets dans la bonne poubelle ? Attrape les objets et fais-les glisser dans la poubelle la plus adaptée. Une erreur, pas de panique, tu peux recommencer. A toi de jouer maintenant ! Et ton papa ou ta maman, sont-ils plus forts que toi ? Pour t’aider, tu peux aussi lire l’article : les bons gestes pour trier

Les bons gestes pour trier

Quand tu jettes quelque chose à la poubelle, demande-toi toujours si cela peut être recyclé. Ensemble, apprenons les bons gestes pour trier. En France, on peut déposer  : Dans la poubelle à recyclage • Le papier et le carton (boîtes de biscuit, journaux, cartons d’emballage…) • Les bouteilles et flacons en plastique (bouteilles d’eau, flacon de shampoing…), • Les emballages en métal (boîtes de conserve, barquettes en aluminium, canettes…), • Les briques (de lait ou de jus de fruit par exemple)

Qu’est-ce que le recyclage ?

Recycler, c’est récupérer nos déchets pour les transformer et leur donner une nouvelle vie. Le recyclage, c’est l’inverse du gaspillage ! Tous les objets que tu utilises dans ta vie de tous les jours ont été fabriqués un jour. On s’est servi pour cela de matières qu’on est allé chercher dans la nature. Ainsi, le papier est confectionné à partir du bois. Le plastique est élaboré avec du pétrole. Les canettes sont fabriquées avec du métal.

Top 10 : Les drôles de métiers d’autrefois

Aujourd’hui, on peut être infirmière, vétérinaire, boulanger. Certaines professions sont récentes, d’autres plus anciennes. Pourtant les temps changent ! Savais-tu qu’au XIXème siècle des personnes étaient embauchées pour réveiller les gens, comme le font aujourd’hui les réveils matins ? Plusieurs métiers d’autrefois n’existent plus aujourd’hui et ont été oubliés. Ils ont disparu. Voici 10 métiers curieux qui n’existent plus aujourd’hui.